À propos
Buts poursuivis par l'association :
- Faire pratiquer des activités physiques et sportives aux personnes atteintes d’un handicap mental ou de troubles de l’adaptation.
- Développer des liens d’amitié entre ses membres adhérents.
- Favoriser l’intégration des sportifs handicapés dans les structures sportives « ordinaires »
- Favoriser l’accès aux compétitions sportive
Les licenciés :
Il y une progression du nombre de nos licenciés, nous sommes à 110.
La provenance des sportifs montre une proportion importante de personnes qui vivent en autonomie ou chez leurs parents, mais aussi dans des institutions spécialisées.
Suite aux avis donnés par les sportifs, il apparaît que l'intérêt des sportifs aux activités de l'ASAC est surtout lié à :
- La rencontre d'autres personnes
- La pratique sportive en loisir et / ou en compétition
- Sortir de l'institution (intégration et / ou inclusion)
Pour preuve de leur motivation, ils sont très assidus aux activités (90%) et demandent tous à reprendre l'année suivante, sauf problèmes particuliers. En général, la pratique du sport leur permet de :
- Diminuer, relâcher, évacuer les tensions physiques, psychiques, dépenser le trop plein d'énergie, se défouler. Parfois, réguler des problèmes de surpoids, développer plus de tonicité musculaire et acquérir le goût et le plaisir de l'effort physique.
- Sortir de l'isolement, rencontrer d'autres personnes, se faire des amis, sortir des institutions spécialisées, s'ouvrir sur l'extérieur, se socialiser, se surpasser pour avoir des gratifications, se sentir valorisés, découvrir des capacités physiques et sportives nouvelles, partager des pratiques sportives avec des personnes de leur âge ou de leur milieu familial pour se sentir exister dans un monde ordinaire..., avoir et donner une autre image d'eux (lorsqu’ils gagnent un trophée par exemple).
- Vivre des expériences en dehors du milieu familial pour devenir plus autonomes (en internat lors des compétitions et des stages par exemple).
Les objectifs sportifs :
Ils sont en lien avec les projets personnels des participants, car ils favorisent l’épanouissement, l’intégration, le développement des capacités physiques, la socialisation… que l’on retrouve dans la plupart des projets personnalisés des enfants et des adultes handicapés.
- Répondre à leurs besoins physiques : en développant plus d’habileté gestuelle, de force et d’endurance et construire leur schéma corporel et une image du corps différente et positive
- Répondre à leurs besoins cognitifs : en se concentrant du début à la fin, en écoutant les consignes, en tenant compte du jeu des autres et en anticipant dans le temps et l’espace
- Répondre à leurs besoins psychiques : en gérant leurs difficultés de comportement (angoisse, stress…) en petits groupes et lors des compétitions
- Entretenir la santé des personnes et développer leur motricité
- Proposer des activités adaptées aux capacités de chacun
- Offrir un panel d'activités variées
- Se socialiser et aller à la rencontre de nouvelles personnes dans de nouveaux lieux
- Sortir de la vie institutionnelle.
Historique
IDENTITE DE L’ASSOCIATION
Association Sportive Adaptée Châtelleraudaise
Date de création le 21/11/2007 date de parution au journal officiel
Siège social (boîte aux lettres) : 21 rue Abbé Lalanne 86100 CHATELLERAULT
POURQUOI LA CREATION DE L’ASSOCIATION ?
CONSTAT (2006) :
A la sortie de l’IME, un très faible pourcentage de jeunes qui quittent l’IME, continuent à pratiquer une APSA régulièrement (minimum 1 fois par semaine). Nous avons été amenés à nous poser la question du pourquoi un tel décalage dans leur pratique d’une APSA lorsqu’ils deviennent adultes ?
- Pas de suivi des jeunes à la sortie de l’IME.
- Pas de prise en compte suffisante dans le projet APA du devenir des jeunes dans leur projet adulte au regard de leur pratique sportive (loisir ou compétitive).
- Pas ou peu de lien durable avec les structures spécialisées adultes (ESAT, Foyers, MAS…), mais aussi les clubs de la ville susceptibles de les accueillir dans leurs projets d’APA.
- Pas assez de projets d’inclusion et d’intégration à l’IME dans le cadre du projet d’APSA.
- Pas de lien suffisant avec les familles
SOLUTION :
Créer une structure spécialisée sur le territoire concerné pour éviter une rupture entre IME et les institutions spécialisées adultes afin de :
- Augmenter le taux de pratique d’APSA des jeunes à la sortie de l’IME.
- Créer des liens avec les structures spécialisées.
- Créer une structure spécialisée sur le territoire concerné pour éviter une rupture entre IME et les institutions spécialisées adultes : ASAC (Association Sportive Adaptée Châtelleraudaise).
- Créer un partenariat avec les clubs sportifs châtelleraudais.
- Permettre aux jeunes de se construire un projet d’APA qu'ils s’approprieront pour faire partie leurs projets personnels.
- Ne faire aucune exclusion quel que soit le handicap et les capacités du jeune.
CREATION (fin 2007) :
D’où la création de l’Association Sportive Adaptée Châtelleraudaise (ASAC) le 21/11/2007 date de parution au journal officiel.
Nos objectifs (statuts article 2) :
- Faire pratiquer des activités physiques et sportives aux personnes atteintes d’un handicap mental ou de troubles de l’adaptation.
- Développer des liens d’amitié entre ses membres adhérents.
- Favoriser l’intégration des sportifs handicapés dans les structures sportives ordinaires.
- Favoriser l’accès aux compétitions sportives.
Les personnes pratiquent lors d'entraînements ou d'activités organisés par l'ASAC sous la responsabilité d'éducateurs sportifs ou en club sportif « ordinaire ».
L'ASAC accueille un public en situation de handicap qui présente une déficience intellectuelle et des troubles de l'adaptation rendant difficile, voire parfois impossible, la pratique d'une activité sportive au sein d'un club « ordinaire ». Ces personnes sont issues de diverses structures adaptées à leur âge et leur handicap, comme l'IME, l’ESAT, le CART, ou encore des personnes en foyer de vie, en famille d'accueil, ou qui sont en autonomie, ou dans leur famille.
Pour se faire connaître et reconnaître, l’ASAC développe sa communication via des imprimés et courriers, flyers, mails, dépliants pour les institutions lors de permanences dans les établissements, par sa participation à la fête du sport chaque année depuis sa création, et sa mise à l’honneur de champions par la Mairie, avec parution dans les journaux…
Il existe des Conventions avec les établissements de l’APAJH pour le prêt de véhicules pour le transport des sportifs qui se déroulent le week-end, pour participer aux compétions départementales, régionales et nationales.
Notre rôle est d’animer les activités, d’assurer les liens avec les structures, les clubs, les institutions, les sportifs et les parents, d’organiser et d’accompagner les sportifs aux championnats.
L'ASAC est financée par les cotisations des adhérents à 50%, les subventions du Département et de l’Agence Nationale du Sport, de la DDCS Vienne. Nous recevons également des aides de la commune et de partenaires privés.
Les dépenses importantes de l’ASAC sont principalement liées au salaire de l’intervenante et, aux frais de déplacement des bénévoles.
Comité directeur
L'association est dirigée et animée par un Comité Directeur constitué de 30% de sportifs en situation de handicap, 50% de parents et 20% d’autres personnes.
Voici la liste de ses membres 2024/2028 :
BAUDOIN Serge 333712 : Président
HOUBRE Richard : Vice président
MORISSET Aurore : Secrétaire
BONIN Agnès 333721 : Secrétaire adjointe
GRATEAU Sylvie 504913 : Trésorière
LOMBARD Joséphine : Sportive : Trésorière adjointe
GAUTIER Nicole 464040 : Bénévole natation
GAUTIER Christophe : Sportif : Membre
GAUTRON Anthony 359343 : Sportif : Membre
CHARAUDEAU René 429820 : Bénévole marche
CHOISY Daniel : Bénévole pétanque
CHOISY Évelyne : Membre
DEMAZURE Daniel : Bénévole pétanque
GUIMARD Vanessa : Sportive: Responsable site web
BAUDOIN Pascale: Responsable activité marche
GARGALONI Freddy : Sportif : Réseaux sociaux
BRUNETEAU Jacqueline : Membre
BAZIN Philippe : Membre