⬅ Retour

Actualité

Le 23/01/2025

Les Ni'Nous

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

 

Nous sommes Audrey et Virginie et pour cette aventure Raid Amazones nous avons choisi comme nom d’équipe « Les Ni’Nous » en référence à nos surnoms d’enfance.

Virginie approche de la quarantaine à grande vitesse, elle est maman de 2 enfants et habite un petit village paisible de campagne. Elle est éducatrice spécialisée pour une association à Châtellerault.

Audrey s’était saisie de ses 40 il y a quelques mois pour se lancer dans l’aventure Raid Amazones. Elle habite Châtellerault et est maman de 5 enfants. Elle est aussi éducatrice spécialisée à Châtellerault. 

 

 

Qu’est-ce-que le Raid Amazones ?

 

Le Raid Amazones c’est une aventure à la fois humaine, culturelle et sportive. Il s’agit d’un raid sur 6 jours qui se déroule à l’étranger. Il s’agit d’une aventure 100% féminines, réunies en équipe de 2 ou de 3 pour au total être environ 280 femmes. 

C’est un raid qui nécessite un coût d’inscription assez élevé qui se finance grâce à des dons ou du sponsoring. 

Ce Raid existe depuis 25 ans. Il a été créé par Alexandre DEBANNE, ancien présentateur télé (Vidéo Gag/ Roue de la Fortune) et sportif. Nous avons eu le plaisir de faire sa connaissance et de pouvoir discuter avec lui lors de ce Raid Amazones

 

 

Quelle a été votre motivation pour y participer ?

 

Nous avions envie de quelque chose qui nous permette de sortir de notre zone de confort et surtout de vivre quelque chose juste pour nous. Le travail, la vie de famille c’est génial mais nous avions envie de bouger un peu le cadre.

Nous espérons à travers ce projet avoir démontrer aux femmes que nous sommes toutes capables de mener des projets ( et juste s’accorder un café chaud dans le calme est un projet), montrer à nos enfants qu’il n’y a pas d’âge pour l’aventure et s’enrichir de nouvelles expériences, partager nos rencontres pour susciter des questionnements et des envies ! 

 

 

Pourquoi avoir choisi de représenter et soutenir l’Asac au Raid Amazones ?

 

Représenter une association est une proposition mais pas une obligation. Nous avons saisi cette opportunité.

Nous connaissions l’ASAC et nous sommes persuadées de la pertinence d’une telle proposition sportive sur Châtellerault. Nous avons donc espéré la faire découvrir au mieux, mettre en lumière les sportifs et faire connaitre l’importance du vivre ensemble dans le milieu sportif.

Nous avons pu venir en renfort lors de raid sportif, d’évènement annuel, inviter à toutes nos manifestations sportives des adhérents de l’ASAC (randonnée, Zumba, Self Défense). Nous avons également organisé une soirée ciné-débat, coanimée par Serge Baudoin et Audrey Diarra, sur l’importance du sport pour un enfant en situation d’handicap (film « We have a Dream).

 

 

Comment vous êtes-vous préparées pour ce raid amazone et depuis quand ?

 

Nous nous sommes lancées dans ce projet en mai 2023, pour un départ en novembre 2024 soit 18 mois de préparation.

Au début nous avions pour objectif de courir une fois par semaine. Puis rapidement, nous avons essayé de nous retrouver pour des séances ensemble. Nous nous sommes également inscrites à plusieurs courses chronométrées ensemble ou à des défis multisports pour apprendre à nous connaitre dans l’effort.

Ensuite, nous nous sommes entrainées pour les autres disciplines, le Run & Bike, le VTT, le canoé et le tir à l’arc. Nous avons eu la chance de trouver des professionnels pour nous accompagner.

Sur les derniers moi, nous courrions une fois seules et une fois ensemble.

 

 

Comment avez-vous fait pour financer ce projet ?

 

Le financement du projet nous a demandé beaucoup de temps, d’énergie, de motivation, de courage. C’était difficile pour nous d’aller nous présenter et d’essayer de convaincre en quoi nous soutenir dans ce projet pouvait aussi être une plus-value pour l’entreprise. On pense qu’on a plus transpirer à faire notre discours qu’à courir !

Nous avons fait le choix de n’aller que vers des entreprises locales, situées entre nos 2 communes et peut-être pas suffisamment connues.

Nous aurons réussi à convaincre 24 sponsors, tous de notre territoire. Nous sommes fières de les représenter.

 

Nous avons également organisé plusieurs manifestations payantes afin de faire rayonner notre projet et récolter des fonds afin de financer le billet d’avion (+ visa) et les équipements sportifs. Nous avons eu la joie d’avoir des professionnels qui nous ont animé des séances gracieusement (séance Zumba, séance Self-défense). Nous avons aussi réalisé des brocantes, des portes ouvertes à la Ferme, une randonnée pédestre, une soirée dans un resto.

 

Nous avons aussi des boutiques, des créateurs, des professionnelles du bien-être qui nous ont offert des lots pour notre tombola de Noël.

Enfin, nous avions une cagnotte en ligne.

 

 

Dans quel pays et à quelle date à eu lieu le raid Amazone cette année ?

 

Cette année, le Raid a eu lieu du jeudi 21 Novembre au dimanche 1er décembre 2024.

Nous nous sommes envolées pour le Cambodge (13h de vol, escale à Singapour + 2h vol).

Nous avions 6h de décalage avec la France et environ 35 degrés de différence.

Il faisait chaud, nous étions obligés de dormir avec la climatisation à 25°. C’est pour cela que nous devions nous lever très tôt, souvent entre 2h30 et 3h30 du matin pour prendre le départ de nos courses à 6h du matin quand il ne faisait pas encore trop chaud. Enfin, il faisait déjà 28 degrés !

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre expérience au raid amazone, les épreuves sportives et les rencontres avec la population ?

 

Les journées sont rythmées avec les matinées des épreuves sportives ( J1 :15,5km de trail + Tir à l’arc / J2 : 11 km de Canoé / J3 : Run & Bike 18.5km / J4 : Chasse au trésor sur la journée soit 15km / J5 : 33km de VTT / J6 : Trail de 10km) et l’après-midi une immersion avec la population locale grâce à des activités ( récolte du riz, nettoyage et transformation / Visite de la Lotus Farm, entreprise d’insertion pour les femmes avec valorisation de la fleur de Lotus sous toutes ses formes, cours de cuisine, visite d’une école).

 

C’est un pays magnifique, l’accueil y a été chaleureux. Nous avons pu profiter de nos quelques heures de temps libres pour aller à la rencontre des Cambodgiens. Nous nous sommes déplacées en Tuk-Tuk (tricycle motorisé), nous avons visité les marchés, des temples, des jardins botaniques. Nous avons également apprécié le savoir-faire des Cambodgiennes dans les salons de massages. Quel bonheur de bénéficier du massage Khmer pendant 1h30 et sentir l’ensemble de nos muscules se détendre les uns après les autres, bénéfique pour nos épreuves sportives !

 

Le Cambodge a un passé chargé mais nous avons senti beaucoup de plénitude. Nous nous sommes senties en sécurité. Les religions vivent en harmonie. C’est un peuple travailleur, qui ne se plaint pas et s’émerveille autant que nous de nos rencontres.

C’est un pays pauvre, la vie y est dure mais d’une intensité incroyable.

 

 

Qu’avez-vous retenu de cette aventure ?

 

Ce qui résonne encore dans nos têtes se sont les rires des enfants, les sourires des Cambodgiens. Nous avions amené plein de petits cadeaux (puzzle, crayon, voiture, avion, chouchou, bracelets…) que nous avons eu plaisir à distribuer sur toutes nos courses ou à notre arrivée.

Nous partagions notre chambre avec un 2 autres filles et nous avons eu la chance de très bien nous entendre. Il faut avouer que personne ne ronflait.

 

Nous étions 300 mais nous avons rencontré beaucoup de filles qui avaient le même esprit que nous à savoir profiter des paysages et des gens, réaliser les épreuves mais sans être en souffrance !

Dès qu’on dépassait un autre binôme, on l’encourageait ou si des filles nous doublaient, nous les félicitions ! Il y avait vraiment une bonne ambiance.

 

Et puis nous avons apprécié de ne pas avoir à faire à manger durant tout le séjour, pas de ménage, pas de lessive… juste vivre l’instant présent et mesurer notre chance…. Les pieds dans la piscine de l’hôtel !

 

 

Pour conclure avez-vous un mot de la fin ?

 

Cette aventure a été au-delà de nos espérances…. Nous n’avons qu’une envie, repartir.

 

Nous sommes parties avec 2 portes bonheur offerts par 2 membres de l’ASAC (Nadège et Alice), ils ont vécu toute l’aventure avec nous !!!

Vous avez été nombreux à nous laisser des messages d’encouragement et on vous en remercie.

 

Quand parfois on allait moins vite, on pensait à vous tous, à vos palmarès, vos médailles, vos spectacles et ça nous redonnait de l’énergie !

Pour conclure : Ce n’est pas l’arrivée qui compte mais bien le chemin parcouru. Demain se prépare aujourd’hui et la ligne d’arrivée sera d’autant plus belle.

 

Continuez le sport, continuer de bouger, seul ou à plusieurs mais toujours dans le plaisir et avec le sourire !

 

 

Merci à toutes les deux !